Friday, March 28, 2008

La révélation du jour: Beau Dommage

A la recherche d'un groupe québecois pour que les étudiants puissent avoir un arrière-fond musical approprié pendant qu'ils font leurs recherches sur Montréal, je suis tombé sur eux:

Beau Dommage.

Parfait: de nombreuses chansons parlent de la ville et c'est une musique douce sans être ennuyeuse, avec certains aspects vocaliques à la Queen et Divine Comedy, ce qui, bien sûr, ne gâte rien.

Voir aussi les Cowboys Fringants. En fait, je les préfère!! Ils sont très engagés. A écouter et ré-écouter!!

Wednesday, March 19, 2008

mes chers cobayes

Mes cours de Français sont basés sur la méthode communicative, et, à ce titre, mes étudiants travaillent très fréquemment en groupes de deux ou trois, afin de discuter entre eux et de parvenir à des phrases et des opinions...

Le cours de FRN 112 (French Movies) consiste à visionner des films, ce qui leur permet d'étudier la grammaire en contexte et d'aborder des aspects variés de la culture française et francophone. Au programme ce semestre, "Chaos", et "La Promesse", deux films qui ont en commun de présenter les difficultés d'intégration pour les immigrés en France et en Europe.

Aujour'hui, donc, mes étudiants ont été exposés aux solutions du gouvernement afin de créer un esprit patriotique, pour remédier au manque de respect de la police et, partant, à la violence des quartiers.

Concernant la Marseillaise, ils ont eu l'occasion de comparer les différentes options en présence.

Le résultat de leur débat tendrait à confirmer ce qu'avancent les concepteurs de "LaNouvelleMarseillaise.org", à savoir que, du point de vue des instruments, les cuivres devraient rester afin que les foules puissent continuer de vibrer au son de leur hymne.

Quant à moi, j'aime beaucoup le choix du piano fait par Graeme, qui à lui seul véhicule la paisibilité. Personnellement, C'EST CETTE VERSION QUE JE VAIS APPRENDRE PAR COEUR.

En revanche, voici donc le texte proposé par "LaNouvelleMarseillaise.org". Moins "peace and love", il s'agit là d'une avancée considérable tout de même, ayant sans doute plus de chances d'être entendue:

Allons enfants de la patrie
Les jours d’espoir sont arrivés.
Contre toutes les tyrannies,
L’étendard de France est levé,
L’étendard de la France est levé.
Et nos soldats humanitaires
Iront soutenir les nations,
Qui cherchent la paix et l’union,
Pour oublier les affres de la guerre.

Refrain
L’espoir, ô citoyens, sera notre bastion.
Marchons, marchons
vers l’avenir
en paix de la nation.

Tuesday, March 18, 2008

Tous ensemble!

Ma lettre etait a peine finie et prete a etre envoyee que ma chere femme m'a suggere de regarder si d'autres personnes avaient deja engage des demarches dans le sens d'un changement des paroles de la Marseillaise.

Je ne suis donc pas le premier. Mais au jour d'aujourd'hui, j'ai ete la 63eme personne a signer la petition de "La nouvelle Marseillaise", 63 sur 63 millions d'habitants.... Tout un symbole. La route est encore longue pour faire connaitre le mouvement.

http://www.lanouvellemarseillaise.org/

Surtout, le site Internet de l'artiste Graeme Allwright (http://www.mga.asso.fr/) est excellent; il est possible d'y lire sa propre lettre au President (montrant qu'il y a une foule de pays qui ont recemment change leur hymne national), d'y lire et ecouter sa proposition d'hymne national:

1er couplet
Pour tous les enfants de la terre
Chantons amour et liberté.
Contre toutes les haines et les guerres
L'étendard d'espoir est levé
L'étendard de justice et de paix
Rassemblons nos forces, notre courage
Pour vaincre la misère et la peur
Que règnent au fond de nos coeurs
L'amitié la joie et le partage

Refrain:
La flamme qui nous éclaire
Traverse les frontières
Partons, partons,
Amis, solidaires
Marchons vers la lumière.

http://www.dailymotion.com/video/x25qro_la-marseillaise_music

Patriotisme et Education: lettre au President Sarkozy

Monsieur le President de la Republique,

Je m'appelle David Spieser-Landes, et enseigne actuellement le Francais a l'Universite de Lycoming College, en Pennylvanie, Etats-Unis.

Je tiens d'abord a vous adresser des remerciements. Pendant la campagne presidentielle, vous aviez accorde une interview au journal des expatries France-Amerique, et je dois vous dire que vos paroles avaient ete une reelle source d'inspiration pour moi. "Vous etes des ambassadeurs de la culture francaise", aviez-vous dit alors. Cet article est toujours affiche dans mon bureau en bonne place et m'encourage chaque jour dans mon metier.

Je vous ecris car j'ai pris connaissance de votre projet d'etablir l'enseignement de la Marseillaise dans les ecoles. Je sais oh combien il est necessaire de federer tous les Francais, de toutes origines, afin que les divisions se comblent definitivement dans notre societe, et que nous formions une nation unie, unie dans notre diversite.

La Marseillaise est notre hymne national actuel, cela va de soi, et il l'est pour beaucoup de bonnes raisons. "Allons! Enfants de la Patrie!" N'est-ce pas la notre desir, le but que nous recherchons? que tous les enfants puissent se sentir "enfants de la Patrie", acceptes, integres, a l'aise dans notre pays qui est le leur aussi?

La Marseillaise, de surcroit, constitue notre heritage historique duquel il faut bien entendu nous souvenir. La defense de cette ideal de "Liberte, Egalite, Fraternite" passait a l'epoque, dans le contexte de la chanson, par une opposition dualiste entre Revolution Francaise et "les rois conjures" dont parle la deuxieme strophe (rois de Prusse, Autriche et de Hesse en l'occurence.)

C'est toutefois sur ce theme de la Marseillaise que je souhaite cordialement porter une suggestion a votre attention.

En effet, je me demande en toute honnetete et sincerite si nos jeunes des quartiers pourront reellement s'identifier aux paroles de la chanson. "Rois conjures? quels rois conjures?", vont se demander certains. "Sang impur? quel sang impur? Ne croyons-nous pas en l'egalite de tous?", se demanderont les autres.

Moniseur le President, comme vous l'avez souvent si bien dit, nous recherchons a federer nos jeunes autour de valeurs. Dans votre tout recent discours aux Invalides a l'occasion des funerailles du dernier Poilu, Lazare Ponticelli, vous avez parfaitement souligne la difference entre le "Patriotisme, qui est l'amour de son pays, et [...] le Nationalisme, qui est la haine des autres."

Or, je m'interroge de savoir si certaines paroles de la Marseillaise sont, en l'etat, bien en accord avec ces valeurs. Je pense notamment au refrain qui parle du "sang impur [des ennemis dont nous voulons qu'il abreuve] nos sillons". Je pense que les mots de "sang impur", places dans la bouche de Jean-Marie Le Pen, lui vaudraient assurement une nouvelle condamnation. Ils sont bien sur dans leur contexte, mais n'en degagent pas moins des relents de racisme, d'intolerance et, precisement, de "haine des autres". Or, je sais toute la determination du gouvernement a lutter contre ces vilenies.

Aujourd'hui, les monstres a combattre ont change: il ne s'agit plus de la royaute, il ne s'agit plus de l'imperialisme pangermanique (auquel, en tant qu'Alsacien d'origine, je suis particulierement sensible), il ne s'agit plus de dresser les citoyens du monde entre eux. Certes, il y a encore des conflits, des tyrannies et des defis immenses comme le terrorisme international, mais la diplomatie francaise est la pour montrer avec courage que le dialogue et la comprehension de toutes les parties est preferable a l'affrontement. Nous ne parlons plus d'aller repandre le sang.

Voici pourquoi je vous fais bien respectueusement part de ma proposition de modifier les paroles de la Marseillaise.

Je suis conscient qu'elle est inscrite dans l'article 2 de la Constitution, mais, vous en conviendrez, rien n'est immuable. Du reste la Constitution se fait constamment reviser pour s'adapter et coller au mieux a la realite vecue par nos concitoyens, alors pourquoi pas les paroles de la Marseillaise?

Quels sont des projets federateurs aujourd'hui, des valeurs auxquelles les jeunes vont vouloir adherer? Je pense par exemple a votre formidable inititiative du Grenelle de l'Environnement, fierte francaise s'il en est, reflet d'enjeux tres graves qui ne peuvent rester sans actions, initiative qui nous a valu l'admiration de beaucoup qui, comme Al Gore, pensent qu'il est urgent de faire "un Grenelle mondial". Monsieur le President, vous avez fait de la France un modele dans ce domaine.

Oui, nous luttons maintenant contre le rechauffement climatique, contre les injustices, et toutes les formes de discrimination.

C'est la raison pour laquelle, Monsieur le President, je vous suggere, a vous et votre equipe, d'etre ceux qui allez non seulement remettre a l'honneur un hymne federateur, mais encore d'imprimer votre marque encore davantage en en changeant les paroles. Vous serez ainsi en adequation avec la societe.

La chanson de Yannick Noah, "Aux Arbres Citoyens", loin d'etre une parodie, illustre, par le succes qu'elle rencontre, un mouvement de l'opinion publique grandissant dont je vous encourage a tenir compte.

Comme pistes pouvant servir de base de travail a un groupe de reflexion compose d'artistes ou au sein du gouvernement, je vous suggere aussi bien respectueusement de consulter le magnifique travail deja realise par l'artiste Graeme Allwright (http://www.mga.asso.fr/index.php), et aussi les changements plus modestes, mais non moins immenses, proposes par l'association "La Nouvelle Marseillaise" (http://www.lanouvellemarseillaise.org).

En tous les cas, je crois fermement qu'il s'agit la d'une discussion fort importante pour l'avenir de nos enfants. C'est un debat qui a lieu egalement aux Etats-Unis ou je reside, et ou des voix s'elevent en faveur du pacifique et non moins patriotique "Beautiful America" en lieu et place du va-t-en-guerre "Star-Spangled Banner".

Pourquoi les choses devraient-elles etre figees?

Je vous remercie infiniment de votre attention, Monsieur le President, et continue de faire confiance a votre esprit de reforme.

Bien a vous,
David Spieser-Landes

Thursday, March 13, 2008

Soiree Fondue: suites

La soiree fondue du Club Franco a eu lieu ce soir.

Bien, quoique je pense qu'il manquait une sorte de petit discours introducteur qui:
- mette tout le monde a l'aise
- presente le lien entre la fondue et la culture francaise
- rappelle clairement le double objectif de la soiree: 1) parler Francais 2) mettre en contact les etudiants ayant deja effectue leur sejour a l'etranger et ceux projetant de le faire

Il m'a ete difficile, je crois, d'y penser immediatement vu que je n'etais pas formellement en charge de la soiree, mais finalement, heureusement, je suis content d'avoir eu cette presence d'esprit et Reagan et Stephanie ont eu l'opportunite de faire cet echange d'experience.

Je pense que le point numero 2 meriterait d'etre mis en oeuvre egalement l'an prochain pour d'autres evenements, tels la Soiree Crepes: pourquoi est-ce que le Club Franco fait des crepes? on ne fait pas ca juste pour manger...

"Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger"

Monday, March 10, 2008

Reflexions post Faculty Meeting

Le Provost, Dr Griffiths, a donne ce soir un discours que j'ai trouve tres motivant. A l'horizon 2011, l'Universite va etre jugee selon les criteres de Middle States Accreditation, et il nous a expose sa strategie.
Le plan d'action qu'il nous a presente comprend une reprise en main, ou reappropriation, de la mission de l'Universite, notamment dans le domaine de "production des cadres dirigeants de la societe."
Pour ce faire, un aspect important est le developpement de l'esprit critique chez les etudiants, dans tous les cours, a tous les niveaux du cursus. Cela m'a encourage dans ma pratique d'integrer les actualites, politiques ou meme du calendrier, dans les exercices communicatifs ou les examens que je dispense.
Exemples: a l'occasion de la Saint-Valentin, les etudiants ont eu a remplir un texte a trous sur l'imparfait, qui expliquait les origines de la fete. Idem pour la Saint-Patrick. J'ai eu nombre de reactions d'etudiants etonnes, du type: "I never knew about that!"
Autrement dit: pendant toutes ces annees, j'ai fete quelque chose sans savoir exactement ce que je fetais, comme des moutons de Panurge, je suivais le mouvement de la foule sans me poser la moindre question!
Encourager les etudiants a explorer les causes et les origines des phenomenes, est tres important pour moi. Halte a l'obeissance aveugle, oui a la quete de sens, a la recherche de signification.
Un autre volet du discours de Dr Griffiths concernait l'environnement, et la necessite d'eveiller la conscience des etudiants a la protection de notre planete, si nous voulons qu'ils sortent de l'Universite formes comme il sied a des futurs leaders.
La encore, peut-etre faudra-t-il envisager un aspect non seulement theorique, mais egalement pratique, quotidien plutot que simplement insititutionnel, par exemple en cultivant chez les etudiants le reflexe d'eteindre la lumiere apres les cours.
Bref, ce discours ouvre a mon sens de nombreuses pistes interessantes pour l'avenir de l'Universite. Dr Griffiths ayant fait un appel aux suggestions, la perspective de partager des idees sur ce theme qui me tient a coeur promet d'etre passionnante.

Tuesday, March 4, 2008

ma propre maison n'est pas propre!

Ce matin, pendant mes heures de permanence, grande occasion de faire entrevoir à une élève l'importance de bien placer ses adjectifs:
Dans l'examen dont on discutait, une section consistait à trouver trouver un mot de vocabulaire du chapitre étudié à partir d'une définition.
En l'occurrence, la définition était: "ce qu'on fait pour garder la maison propre."
Réponse attendue: "les tâches ménagères."
Réponse de l'étudiante: "on achète un grand chien!"
De toute évidence, elle avait focalisé sur le verbe "garder" (to keep) et sur le sens de "propre" lorsqu'il se trouve devant le nom ("my own").
De quoi bien la dérider en ce jour de pluie qui n'en finit pas de s'abattre sur le campus...