mes chers cobayes
Mes cours de Français sont basés sur la méthode communicative, et, à ce titre, mes étudiants travaillent très fréquemment en groupes de deux ou trois, afin de discuter entre eux et de parvenir à des phrases et des opinions...
Le cours de FRN 112 (French Movies) consiste à visionner des films, ce qui leur permet d'étudier la grammaire en contexte et d'aborder des aspects variés de la culture française et francophone. Au programme ce semestre, "Chaos", et "La Promesse", deux films qui ont en commun de présenter les difficultés d'intégration pour les immigrés en France et en Europe.
Aujour'hui, donc, mes étudiants ont été exposés aux solutions du gouvernement afin de créer un esprit patriotique, pour remédier au manque de respect de la police et, partant, à la violence des quartiers.
Concernant la Marseillaise, ils ont eu l'occasion de comparer les différentes options en présence.
Le résultat de leur débat tendrait à confirmer ce qu'avancent les concepteurs de "LaNouvelleMarseillaise.org", à savoir que, du point de vue des instruments, les cuivres devraient rester afin que les foules puissent continuer de vibrer au son de leur hymne.
Quant à moi, j'aime beaucoup le choix du piano fait par Graeme, qui à lui seul véhicule la paisibilité. Personnellement, C'EST CETTE VERSION QUE JE VAIS APPRENDRE PAR COEUR.
En revanche, voici donc le texte proposé par "LaNouvelleMarseillaise.org". Moins "peace and love", il s'agit là d'une avancée considérable tout de même, ayant sans doute plus de chances d'être entendue:
Allons enfants de la patrie
Les jours d’espoir sont arrivés.
Contre toutes les tyrannies,
L’étendard de France est levé,
L’étendard de la France est levé.
Et nos soldats humanitaires
Iront soutenir les nations,
Qui cherchent la paix et l’union,
Pour oublier les affres de la guerre.
Refrain
L’espoir, ô citoyens, sera notre bastion.
Marchons, marchons
vers l’avenir
en paix de la nation.

0 Comments:
Post a Comment
Subscribe to Post Comments [Atom]
<< Home